"Rinko Kawauchi compte parmi les photographes japonais les plus reconnus de sa génération. Elle tente de saisir dans ses oeuvres sereines la beauté éphémère et fugace des choses quotidiennes et qui souvent nous échappe (...) Sa manière à la fois sensible et puissante d'observer le monde qui l'entoure et de capter ces moments fugaces est étonnamment le fruit d'une exquise vulnérabilité, une vulnérabilité dont sont aussi imprégnées ses minutieuses compositions". (In Argos Arts)
Rinko Kawauchi a été également la photographe de plateau du petit bijou de Kore-eda Hirokazu "Nobody Knows" sorti en 2004.
Transient Wonders, Everyday Bliss -Photography, Video & Slides 2001-2009.
Une exposition qui saisit dix années de travaux de l'artiste est à découvrir du 2 février au 27 mars 2010 au ARGOS ARTS Center, rue du chantier 13 à 1000 Bruxelles. www.argosarts.org
Et très bientôt au Cinéma Arenberg: Air Doll (Kuki Ningyo) de Kore-eda Hirokazu. (sortie 28 avril)
Tokyo. Une poupée d'air habite l'appartement sordide d'une homme d'une quarantaine d'années. Elle ne peut ni parler, ni bouger, mais elle est la seule compagne de son propriétaire. Il lui parle, prend son bain avec elle, et lui fait l'amour chaque soir, en rentrant du travail. Mais un jour, le fantasme devient réalité: la poupée prend vie et développe des sentiments humains... (www.ocean-films.com/airdoll)